Histoire de la Fontaine Place du Général De Gaulle.

Au 7ème, 8ème siècle, des fermes s'établissent autour de la propriété d'un noble franc. Au Moyen-Age, Wettolsheim est un village double : le Bischofsgraben (fossé de l'évêque) séparait les deux moitiés appartenant à l'évêché et aux Horbourg (qui vendirent leur part à l'abbaye de Murbach en 1319). L'évêché conserve la commune jusqu'à la Révolution.

La chapelle St-Jean fondée par les hospitaliers de St-Jean de Colmar était à l'emplacement actuel de l'église paroissiale édifiée au 18ème siècle (1780-1782). Elle est sous le patronyme de St-Rémi.

La fontaine située sur la place du Général De Gaulle, alimentée par une source, date de 1670. Le centre du bassin octogonal est orné d'une colonne de grès des Vosges surmontée d'une statue de St-Rémi, mise en place par le sculpteur Léonard Saur de Oberherhgheim. Le St-Patron de la cité est représenté avec une colombe sur son épaule. Derrière lui, le long de son manteau monte un cep de vigne rappelant que Wettolsheim est une commune viticole située sur la route des vins d'Alsace.

Nous remercions Madame Isabelle Gorguet de la Mairie de Wettolsheim, pour les informations qu'elle nous a aimablement transmises.